NOTRE VISION

LA SYMBIOSE INDUSTRIELLE

LA RICHESSE DES INTERACTIONS AU SERVICE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

 

La raison d’être d’ALTHEORA est de contribuer à créer un monde générateur de croissance durable et inclusive. Au sein de son écosystème, chaque entreprise cherche continuellement à améliorer ses pratiques en commençant par réduire son empreinte environnementale et en favorisant le bien-être de ses collaborateurs.

Mais la participation d’ALTHEORA à la 4ème révolution industrielle ne se réduit pas aux efforts individuels des entreprises de son écosystème. La singularité d’ALTHEORA réside dans sa volonté de créer avec ses entreprises et start-up, un système industriel symbiotique. Ainsi, le partage des besoins communs ou complémentaires, la mise en valeur des résidus, les échanges de matières premières, d’eau, d’énergie, de services provenant des différentes activités industrielles, de connaissances, de procédés techniques ou d’éco-innovations sera le mode de fonctionnement naturel de l’écosystème d’ALTHEORA.

ALTHEORA étend sa responsabilité sur l’ensemble de sa chaine de valeur avec pour objectif d’allier systématiquement compétitivité et impact positif pérenne.

Découvrez les valeurs partagées au sein de l’écosystème d’ALTHEORA :

 

Passer la souris sur les différents logos pour voir leur descriptif.

Illustration Altheora

EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : Convaincue de la vertu de l’exemplarité, ALTHEORA veille au respect des règles et des processus et inscrit son excellence opérationnelle dans un esprit d’amélioration continue.

RESPONSABILITÉ & ENGAGEMENT : C’est avec bienveillance, respect et tolérance que l’écosystème d’ALTHEORA engage tous les jours sa responsabilité auprès des femmes, des hommes et de l’environnement

Culture & Transmission : L’écosystème d’ALTHEORA est avant tout une histoire de femmes et d’hommes qui partagent et transmettent leur esprit d’équipe et leur savoir-faire.

Créativité & Innovation : ALTHEORA encourage au sein de ses équipes l’audace, l’agilité, l’autonomie et l’esprit d’initiative pour développer et soutenir leur capacité à innover sans cesse.

L’INNOVATION BY ALTHEORA

LE SHIFT : UN ÉTAT D’ESPRIT

 

L’innovation est le carburant de la croissance d’ALTHEORA. Au sein de son écosystème, ALTHEORA SHIFT est un véritable accélérateur de l’innovation. La mission qu’elle s’est assignée est d’inspirer et d’incuber les chercheurs, les étudiants et les startupers pour révéler et produire les brevets et les projets industriels innovants et durables de demain.

Dans un lieu hybride mixant recherche appliquée et production industrielle, et favorisant les collaborations entre les différents profils qui y résident, ALTHEORA SHIFT accompagne les start-up qu’elle a sélectionnées, en partageant ses équipes R&D, ses ressources technologiques, commerciales, et marketing pour dynamiser le tissu industriel et booster la 4ème Révolution Industrielle.

Pour ALTHEORA, le SHIFT c’est un état d’esprit : c’est l’étincelle de créativité qui allume et conduit la transformation. C’est la capacité de sortir des cadres établis, de se décaler, de regarder les problématiques sous un autre angle et donc d’imaginer des solutions technologiques inédites.
Le SHIFT, c’est aussi une équipe de femmes et d’hommes convaincus que l’innovation est la solution pour bâtir une industrie performante contribuant à un monde plus respectueux des hommes et de la planète.

NOS ENGAGEMENTS

LA RESPONSABILITÉ, NOTRE MOTEUR DE L’INNOVATION

 

Convaincue que sa démarche responsable est un moteur puissant d’innovation et de transformation, ALTHEORA a adopté au sein de son écosystème une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pionnière dans son secteur.
Cet engagement est déjà porté par MECELEC COMPOSITES, expert et leader dans la transformation des matières composites qui pour la quatrième année consécutive figure parmi les meilleures PME et ETI françaises en termes de performances sociales, environnementales et gouvernementales au palmarès de l’agence de notation Gaïa Rating 2020.

Cette distinction reflète l’efficacité de la stratégie visant l’augmentation régulière de ses performances tant en matière économique que de responsabilité sociétale (gouvernance, politique sociale, santé et sécurité).

Tous les jours, ALTHEORA conjugue ses efforts pour être reconnue en tant qu’écosystème industriel compétitif, employeur responsable, fournisseur de solutions innovantes de qualité et éco-responsables, et partenaire de confiance.

Afin de suivre sa performance extra-financière, ALTHEORA a fait le choix de se référer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par l’ONU. 16 ODD ont été sélectionnés pour conduire cinq grands domaines d’impact : réduire notre empreinte environnementale, améliorer le bien-être de tous, piloter une supply chain responsable, communiquer en toute transparence, s’impliquer dans l’animation de l’écosystème local. Pour chacun d’entre eux, ALTHEORA définit et déploie une politique RSE dédiée en concertation avec ses parties prenantes.

Nos ODD en détails :

Réduire notre empreinte environnementale

Altheora s’engage à réduire l’empreinte environnementale liée à la fabrication de ses produits à l’horizon 2025 :

  • Réduction des emballages avec nos fournisseurs et nos clients et en instaurant 100% d’emballages recyclables et/ou biodégradables.
  • Planification la réduction de notre consommation d’énergies et de nos déchets sur l’ensemble de nos sites.
  • Amélioration notre impact carbone de 10% par an pour nos opérations de production.
  • Réduction les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de notre chaîne de valeur.
  • Intégration des renforts naturels dans la structure de nos matériaux composites.
  • Utilisation de matières premières recyclées et peu impactantes pour l’environnement.
  • 100% des eaux usées rejetées non polluantes : analyse 1 fois par an
  • Mise en place d’actions de préservation de la biodiversité terrestre et aquatique autour de nos sites en partenariat avec l’association ARCHE Agglo.

Améliorer le bien-être de tous

Altheora s’engage envers les femmes et les hommes au sein de ses équipes, mais également plus largement auprès de celles et ceux de son écosystème et de sa filière :

  • Adhésion aux principes du Pacte Mondial de l’ONU et en intégrant chacun de ses principes dans la vision de notre groupe, dans notre culture et nos opérations, et, dans les interactions avec nos parties intéressées.
  • Système de rémunération respectueux (13ème mois, prime de présence, prime de transport…)
  • Engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, d’une représentation équitable à tous les niveaux de l’entreprise, de l’élimination des écarts de salaire entre les femmes et les hommes : Index de l’égalité femme / homme 2020 = 93/100
  • Formations professionnelles de qualité à la totalité de nos salariés durant l’année.
  • Mise en place la démarche d’ISHIKAWA pour l’analyse des accidents du travail (AT) afin de tendre vers le taux 0 d’accidents survenus sur l’ensemble de notre groupe.
  • Réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS) professionnels en prenant des actions significatives en place et en adaptant les plans de travail des salariés.
  • Échanges de transmission de bonnes pratiques sociales et environnementales auprès de nos partenaires, de nos fournisseurs et de nos clients.
  • Instauration d’une semaine du développement durable sur tous nos sites chaque année.
  • Démarche collective de VAE (Validation des acquis de l’Expérience). A ce jour, 12 VAE obtention de CQP, 2 baccalauréats professionnels, 1 Brevet de technicien supérieur et 5 diplômes de l ‘Éducation Nationale.

Piloter une supply chain responsable

Altheora s’assure de sa responsabilité envers chaque activité intervenant dans son cycle de vie : elle prend les mesures qui s’imposent à chacune des étapes pour maîtriser l’ensemble de ses actions et de ses parties prenantes :

  • Mise en place d’une Charte d’Achats Responsables pour communiquer sur nos actions à nos fournisseurs.
  • Instauration d’une cotation RSE précise des fournisseurs et plus particulièrement des transporteurs.
  • Valorisation des bonnes pratiques RSE et des comportements éco-responsables pour les fournisseurs.
  • Organisation des projets de co-développement avec des partenaires ainsi que des chantiers de productivité.
  • Implémentation d’un Calculateur d’Optimisation du volume utile des camions pour gagner en efficacité lors des envois de commandes.
  • Plan d’investissement dans des moyens de production les plus respectueux possible de l’environnement, notamment en amélioration par rapport au parc industriel existant.
  • Fixation d’un nombre minimum de développement de projets innovants et durables par an
  • Politique d’intégration et d’accès au travail pour certaines population vulnérables ou défavorisées (zones rurales, non qualifiés, handicap, réfugiés…) 6% de l’effectif en 2020.
  • Développement d’un plan de réduction déchets et énergie. Objectif : revaloriser 100% de nos rebuts de production en matière première.
    Implémentation à Mauves puis généralisation d’outils de mesure d’impact (bilan carbone, diagnostic de rejet atmosphérique)
  • Plan de renouvellement du parc véhicules actuels en véhicules propres (hybride ou électrique)

Communiquer en toute transparence

Altheora s’engage à répondre en toute transparence aux attentes, aux questionnements et aux remarques de ses parties prenantes :

  • Transparence de la gouvernance, des modèles d’affaires, des relations avec les collaborateurs et au sein de l’écosystème d’ALTHEORA
  • Intégration d’un barème de cotation clients visant à obtenir des résultats d’évaluation de la relation et de leur satisfaction.
  • Process d’amélioration continue implémentés sur la base des résultats obtenus et communication des résultats en interne et aux parties prenantes pour attester de l’engagement du groupe de satisfaire ces clients.
  • Respect de la charte de transparence et d’éthique des entreprises côtées sur le marché Euronext Growth

S’impliquer dans l’animation de l’écosystème local

Altheora s’inscrit dans le développement durable local en s’associant avec des partenaires locaux, des groupes d’acteurs professionnels, des associations ainsi que des communautés et favorise le partage d’expériences et de bonnes pratiques :
– Travail collaboratif avec des partenaires majeurs spécialisés dans la transition écologique et énergétique (French Fab, French Tec, Coq Vert BPI, ADEME…)
– Communication sur ses réseaux sociaux des engagements, des actions réalisées par l’entreprise et de sa stratégie de fonder un écosystème de développement avec un objectif commun.
– Entretien des relations avec ses fournisseurs principaux et ses partenaires professionnels dans le but de pouvoir s’associer et de bâtir un modèle de business responsable sur le long terme.
– Organisation des journées et des ateliers visant à sensibiliser les publics et à éduquer les plus jeunes pour adopter des comportements éco-responsables
– Participation à l’élaboration de projets et d’aménagements du territoire pour le bien être des communautés.